Développement Web et mobile
Performance pour vos applications web et mobile.
Nos équipes conçoivent et réalisent avec vous les applications web, les applications mobiles et les sites internet sur mesure les plus complexes. Rigueur et engagement, écoute et agilité, énergie et émulation caractérisent notre approche.
Une application web est un logiciel qui s’utilise à travers un navigateur. Elle est hébergée sur un serveur Web et dialogue avec le navigateur au travers du réseau internet via le protocole HTTP.
Son développement nécessite un mixte de programmation côté serveur (avec un langage de programmation comme PHP par exemple), de la programmation côté client (JavaScript) et le recours à une base de données pour y stocker les informations (MySQL par exemple). La présentation ou mise en page utilise des langages comme HTML et CSS.
Elle doit être rapide pour répondre au besoin des utilisateurs mais aussi accessible pour que chacun puisse l’utiliser.
a sécurité est un élément majeur de votre application Web. Globalis avec son expérience de plus de 20 ans de développements d’applications complexes, s’est entouré de règles.
Parmi celles-ci, on peut lister :
– respect des recommandations de la communauté Open Web Application Security Project (OWASP),
– utilisation de briques logicielles open source reconnues ou provenant d’éditeurs digne de confiance,
– mises à jour régulières de celles-ci,
– vérification de toutes les entrées afin d’éviter les injections SQL, les failles XSS etc.
– utilisation du protocole HTTPS par défaut,
– chiffrement des données sensibles,
– sécurisation de la plateforme de développement,
– outillage dédié au contrôle du code source,
– veille sur les listes de diffusion dédiées à la sécurité telles que SecurityFocus et ANSSI.
– travail avec des hébergeurs avec qui il est possible de communiquer facilement et rapidement.
Méthodologie de travail
Le cahier des charges est la base d’un projet web réussi. Il décrit les objectifs prioritaires et secondaires de la future application, explique chacune des ses fonctionnalités, les droits utilisateurs ainsi que les éventuelles interfaces avec le système d’informations existant. Il peut également proposer un allotissement. Le cahier des charges formalise également vos contraintes: planning, technique, budget … C’est un document contractuel important. Il nous permet d’estimer le budget du projet.
Si vous n’avez pas encore rédigé de cahier des charges, nous vous conseillons de vous faire accompagner pour cette étape stratégique.
Une fois validé le périmètre de votre application web, nous nous engageons sur des jalons intermédiaires, puis sur une date de livraison. Tout au long du projet, les échanges sont permanents et notre méthodologie agile spécifique nous permet de nous adapter parfaitement aux aléas. Très tôt, vous commencez à valider les premiers développements, et ainsi jusqu’à la fin du projet.
Pour chaque projet, plusieurs options sont envisagées: partir d’un socle existant comme WordPress ou plutôt d’un framework comme Laravel, Symfony, CodeIgniter, Slim etc. La décision doit répondre à la nature du projet, aux contraintes de budget, de pérennité de l’application mais aussi de temps de chargement des pages.
Maintenir un niveau d’exigence élevé sur la qualité du code produit. Notre organisation et nos outils permettent une amélioration continue de nos processus de réalisation. Conscients que les technologies utilisées dans le monde du web sont très changeantes, nous avons toujours privilégié les technologies pérennes : en premier lieu PHP, puis les frameworks et CMS Open Source les plus utilisés.
Les tests sont une étape importante de votre projet. Si dans le cadre d’une application sur mesure, le client a un rôle important à jouer, le prestataire est responsable de la qualité des livrables et de l’adéquation de la réalisation au cahier des charges. Les tests sont réalisés à plusieurs niveaux: développeur, lead développeur et chef de projet. Dans certains cas, des tests automatiques peuvent être mis en place.
A chaque fin de Sprint, ce qui a été développé est présenté en séance pour ensuite
être livré en vue de tests complémentaires par l’équipe du client. A l’issue de ceux-ci, une rétrospective permet de présenter les indicateurs, de voir ce qui peut être amélioré et de valider la fin de Sprint.
Pendant votre période de garantie, Globalis s’engage à corriger les anomalies sans surcoût et dans les délais prévus par le Plan d’Assurance Qualité. Globalis reste disponible aux heures ouvrables pour répondre aux différentes sollicitations. La période de garantie peut être suivie par une offre de TMA sur le long terme.